Le mode d’emploi d’une coupe menstruelle

La cup est une nouvelle alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons durant les règles. Mais certaines femmes hésitent encore à l’utiliser et s’interroge sur  comment utiliser une coupe menstruelle ?

La pose de la coupe menstruelle

Il faut avant tout se détendre, car en stressant, les muscles vont se contracter et il sera difficile d’insérer la coupe correctement. Il faut aussi veiller à avoir les mains propres avant et après les insertions et les retraits. Une fois que les mains soient lavées, on peut passer au pliage. On choisit ensuite la position qui permet de se mettre à l’aise afin d’être détendue. On peut choisir entre de nombreuses positions telles que debout, accroupie, assise, ou les pieds installés  sur les toilettes. On peut maintenant passer à l’insertion de la coupe menstruelle.

Le retrait de la coupe menstruelle

Avant chaque retrait, il faut impérativement laver les mains et refaire une disposition confortable tout en poussant avec les muscles pelviens. Pour sentir la tige qui se trouve à l’extrémité de la coupe menstruelle, on doit insérer dans le vagin son pouce et son indexe pour ensuite tirer de manière délicate la tige afin d’atteindre la base. Pour cela, il faut presser doucement la coupelle à sa base tout en l’inclinant un peu pour la faire bouger d’un côté à un autre. Cela va permettre d’ enlever l’effet ventouse.

Une fois enlevée, la coupe doit être tenue droite et vidée dans l’évier ou dans les toilettes. Et pour finir, il faut la nettoyer afin de  la réutiliser une autre fois ou la placer dans un coin sainement propre.

L’entretien de la coupe menstruelle

La première technique à adopter est de rincer la coupelle avec de l’eau courante. Il est interdit de faire usage d’un savon parfumé ou d’un produit parfumé, car cela peut abimer la coupelle. En outre, avant chaque utilisation, il est primordial de la stériliser en la faisant tremper dans une eau bouillante entre cinq à dix minutes. Et pour terminer, la coupe doit être rangée dans un endroit aérée et propre pour la préserver.